Nous avons migré sur Discord !

Pour rejoindre la communauté et suivre son activité, c'est par ici :

Lien du Discord LCH

Si vous êtes timide pas de panique, il y a une partie publique en texte qui explique notre fonctionnement et qui permet de poser vos questions avant de nous rejoindre. Le vocal n'est demandé que pour jouer ensemble.

Les candidatures via le forum ne sont plus traitées et sont refusées systématiquement.

La présentation de la guilde est toujours d'actualité.

A bientôt sur le discord du Consortium Horizon !

Présentation de la guilde


Sommaire





Présentation de la guilde Le Consortium Horizon

Le Consortium, c'est le regroupement sous une même bannière d'une multitude de petites organisations. On distingue derrière nous, à l'horizon, tous ceux qui approchent pour nous rallier. Devant nous se dessine, à l'horizon, tous les univers vers lesquels nous nous dirigeons.

Nous sommes une "guilde dont VOUS êtes le héros" familiale, casual et multi-jeux qui accepte à bras ouverts les nouveaux venus. Chez nous règne une ambiance détendue où il fait bon vivre, où chacun n'a pas peur de rigoler d'un rien, mais dans le plus grand respect de tous. Nous n’acceptons que les personnes majeures et francophones.

Nous ne demandons pas l'exclusivité, c'est à dire que vous pouvez faire partie de notre guilde tout en étant aussi guildé ailleurs. Nous ne demandons pas non plus un temps de jeu minimum. Chacun est libre de jouer deux heures par semaine ou tous les soirs.




Organisation de la guilde

La guilde est divisée en deux parties. D'une part le Conseil (gardien de l'esprit), et d'autre part les Membres (moteur de la guilde). L'approche n'est pas traditionnellement verticale (un chef suprême, des sous-chefs et les minions) mais plus originalement horizontale (nous sommes tous au même niveau mais certains s'engagent à faire plus que d'autres, pour le bien de tous). Ce qui entraine une dilution des pouvoirs (administration, modération etc.).

Le Conseil laisse le plus d'amplitude possible aux Membres. Ce n'est pas pour autant que nous sommes absolument démocratique, que toute suggestion doit être votée avant d'être actée et que règne un bordel ambiant en totale anarchie. Parfois certaines choses sont imposées par les Conseillers ou certains Membres Référents ou Modérateurs Globaux.

Le Conseil

Le Conseil Originel (le Conseil qui a fait naître la guilde) a construit les bases de la guilde en imposant des valeurs et des règles. Constitué de cinq "Conseillers" au maximum, le Conseil d'aujourd'hui donne aux membres la ligne de conduite à suivre et s'assure que les règles et l'esprit de la guilde soient respectés. Ils sont les gardiens, conseillers, guides et gestionnaires de la guilde, apportant les ressources nécessaires aux membres et référents. Pour garder un maximum de neutralité, un Conseiller n'est pas référent d'une section de jeu.

Les Référents

Les Référents d'une section sont des membres qui s'investissent particulièrement pour un jeu. Ils apportent un cadre et une organisation à tous les membres de la guilde, pour un jeu en particulier. C'est grâce à eux que nous pouvons nous connecter à un jeu et y jouer ensemble, en toute simplicité. Ils ne doivent pas être plus de cinq, sont modérateurs de leur section et peuvent avoir accès à des sous-forum privés si nécessaire.

Les Membres

Ce sont eux qui font vivre la guilde. Le slogan "la guilde dont VOUS êtes le héros" porte tout son sens car ce sont bien les Membres qui sont force de proposition et d'amélioration. Le Conseil oriente et accompagne si nécessaire mais n'impose pas les choix, tandis que les Référents agissent pour exaucer les vœux des Membres. A noter que les Conseillers et Référents sont avant tout eux aussi des Membres !

Les Modérateurs Globaux

Ce sont des Membres ayant choisi d'assurer un rôle de modération de la communauté. Avec les Conseillers, ils font en sorte que personne ne transgresse les règles sur le forum. Ils doivent rester neutres et objectifs et se contenter de modérer des dérapages hors charte, en se concentrant surtout sur la forme plus que sur le fond. Ils n'ont pas à intervenir s'ils ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants et doivent laisser les Référents agir, ou voir avec eux, si le sujet n'est pas clair.

Les Community Managers

Tous les Référents sont Community Managers, ainsi que les Conseillers. Chaque Référent est libre de communiquer à travers les réseaux sociaux LCH (Facebook, Twitter, G+, Youtube etc.) afin d'animer la communauté.




Fonctionnement au quotidien

Nous sommes une guilde multi-jeux, ce qui veut dire que nos membres sont répartis dans différents jeux selon leurs affinités. Bien sûr chaque membre peut jouer à autant de jeux qu'il souhaite.

Lorsqu'un ou plusieurs membres ont à cœur de faire vivre leur jeu et de pousser le reste de la communauté à y jouer, alors naît tout naturellement des "référents" pour ce jeu, ayant la volonté de créer un cadre et une organisation dans ce jeu.

Ces "référents" vont alors pouvoir mettre en place le système qu'ils auront imaginés, aidés par les Conseillers, afin de fédérer les membres qui veulent participer à l'aventure. Si nécessaire des outils peuvent être mis en place spécifiquement selon leurs besoins.

Chaque "référent", aidé par les Conseillers et poussé par les membres, peut mettre en place le système qu'il souhaite pour son jeu. C'est pour ça qu'on arrive à des systèmes qui peuvent varier selon les types de jeux et les souhaits de chacun. Une section portant sur un MOBA casual est sans doute plus bon enfant et décontractée qu'une section MMOFPS... quoi que ?




La Charte

Tous Membres s'engagent à respecter les articles suivants, sous peine d'avertissement voir d'expulsion :

Article 1 : Tu respecteras ton prochain. Tout le monde mérite le respect. Bien sûr les autres membres de la guilde, mais aussi tous joueurs que tu croiseras ainsi que tes adversaires.

Article 2 : Tu feras preuve de fairplay, de courtoisie et de politesse. Nous n'acceptons pas les crises de rage, et autant que faire se peut, ne pas être mauvais joueur ni de mauvaise foi.

Article 3 : Tu ne tricheras pas. Interdiction formelle d'utiliser un programme tiers en vue d'avoir un avantage en jeu non prévu par celui-ci. C'est bien évidement cause d'exclusion définitive.

Article 4 : Tu seras majeur ET mature. Tu dois être obligatoirement majeur pour intégrer la guilde. La maturité se constatera sur le long terme, et peut être cause d'exclusion si nous en constatons un manque flagrant.

Article 5 : Tu écriras le plus français possible. Cela va au-delà du langage SMS, il est conseillé de relire ses posts avant de les valider. Saches qu'un correcteur d'orthographe est intégré à l'outil de rédaction.

Article 6 : Tu parcourras le forum régulièrement. Faire partie d'un groupe c'est communiquer avec lui et ses membres et se tenir informé. Le forum en est l'instrument principal.

Article 7 : Quand tu joueras avec les membres de la guilde, tu seras aussi présent en vocal. Nous comprenons que tu puisses avoir des cas ou tu ne peux pas parler, mais au moins pour écouter les consignes des gens qui dirigeront raids et groupes en jeu.

Article 8 : Ton nom en jeu sera ton pseudo sur le forum et réciproquement. Ceci est plus particulièrement valable pour ta première inscription.

Article 9 : Tu participeras à la vie de la guilde et tu respecteras les décisions prises. Nous attendons de nos membres qu'ils participent à la vie de la guilde. Le Conseil peut finaliser les décisions, mais elles sont le fruit des discussions et des opinions de tous les membres.

Article 10 : Tu accepteras le second degré et tu ne te prendras pas trop au sérieux. A l'occasion tu penseras aussi à te remettre en question. Ce sont des valeurs importantes pour nous. Tout simplement.

Tout manquement à ces règles est sujet à avertissement, voire à bannissement définitif.

S'il y a non respect de la charte par l'un des membres :

  1. 1- Donner un avertissement et demander à l’intéressé de revenir dans le droit chemin
  2. 2- Donner un second avertissement et demander à l’intéressé de revenir dans le droit chemin
  3. 3- Bannir définitivement l'intéressé

  • • Seuls les Référents et Conseillers peuvent donner un avertissement
  • • Les Référents et Conseillers peuvent donner un avertissement à quiconque (Membres, Modérateurs Globaux, Référents, Conseillers)
  • • Un avertissement doit être posté en partie "QG des référents" en expliquant qu'un avertissement a été donné, pourquoi et quand. Au second avertissement le post doit être mis à jour de la même manière (quel avertissement, pourquoi et quand).
  • • Seuls les Conseillers peuvent bannir
  • • Il faut l'accord de deux Conseillers minimum pour pouvoir bannir quelqu'un
  • • Un bannissement est irrévocable et non sujet à discussion
  • • Le bannissement doit être posté en partie "Absence/Départ" en indiquant quels Conseillers ont pris la décision et quand les avertissements ont été donnés. Libre aux Conseillers d'expliquer la situation ou non. Le post doit être verrouillé.
  • • Un joueur banni ne fait plus partie de la guilde LCH, et ce dans tous les jeux. Il doit donc être expulsé dans tous les jeux.
  • • Un joueur banni ne peut plus utiliser aucun outil de la guilde (communication vocale, forum, etc.)
  • • Dans certains cas, un joueur peut être banni directement sans passer par les étapes 1 et 2. Cela peut survenir lorsque le joueur nuit volontairement à la guilde (pillage de biens dans le coffre de guilde, utilisation de programmes de triches, insultes graves, menaces, autres....)





Récapitulatifs des Droits et Devoirs


Les Conseillers

  • • Gestion de la guilde
  • • Ne pas être référent d'une section
  • • Mettre des outils en place si nécessaire
  • • Modération générale du forum et du wiki
  • • Consulter le forum régulièrement dans son intégralité
  • • S'assurer que les règles et l'esprit initial soient respectés
  • • Ne pas hésiter à passer la main si l'envie de gérer la guilde disparaît

Les Conseillers sont les garants de l'esprit de la guilde. Ils se doivent de fournir les outils nécessaires au Référents pour qu'ils puissent gérer leur section du mieux possible. Ils peuvent trancher en cas de besoin mais n'interviendrons pas systématiquement dans la vie des différentes sections.

Les Référents

  • • Être un élément moteur, animer sa section, proposer et organiser régulièrement des évènements
  • • Instaurer/pérenniser les règles de fonctionnement propre à sa section
  • • S'assurer que les règles, la charte et l'esprit de la guilde soient respectés dans sa section
  • • Être médiateur en cas de différent entre des joueurs de sa section
  • • Modérer et à recadrer les membres de sa section en cas de débordement
  • • Consulter/solliciter les Conseillers autant que possible en cas de besoin pour la section, de questions et surtout de problèmes
  • • Lire le forum très régulièrement afin de se tenir informé de ce qui se passe dans la guilde et dans sa section
  • • Faire valider par les Conseillers toutes actions et tous documents engageant la guilde auprès de l’extérieur (recrutement, présentation etc.) avant de les publier
  • • Participer autant que possible aux réunions, surtout celles avec les Conseillers
  • • Privilégier le plaisir des membres de la guilde avant le sien
  • • Avoir une bonne connaissance du jeu et pouvoir répondre aux questions des membres
  • • Être à l'écoute du besoin des membres et prendre leurs remarques en considération

  • • Ne pas être référent de plusieurs sections à la fois
  • • Ne pas avoir de poste à responsabilité au sein d'une autre guilde
  • • Ne pas faire de recrutement pour une autre guilde, même pour un jeu dont vous n'êtes pas référent
  • • Ne pas hésiter à passer la main si l'envie de gérer la section s'estompe
  • • Ne pas oublier qu'être référent ne signifie pas être un dictateur tout puissant

Les Référents ont pour mission de faire vivre leur section avec les outils que les Conseillers leur mettrons à disposition. Ils ne sont pas forcément des joueurs excellents et ne dirigent pas forcément les équipes en jeu. Il peut y avoir plusieurs référents pour gérer une section mais plus ils sont nombreux, plus il sera difficile de s'organiser. Cependant différents avis aident à faire les bons choix.

Les Membres

  • • Connaître la charte par cœur et la respecter
  • • Exprimer son avis de façon constructive et argumentée
  • • Jouer autant que possible avec les LCH dans tous les jeux
  • • Si le membre est déjà dans une autre guilde dans un jeu joué par les LCH, possibilité de jouer avec les LCH ou son autre guilde
  • • Interdiction d'attaquer un LCH dans un jeu, quel que soit le camp (allié ou ennemi), sauf si accord mutuel des antagonistes, ou allégeance à une guilde ennemie. Pour éviter l'affrontement, changer de continent/serveur/activité/écurie.





Comment nous rejoindre ?


► Rejoindre la guilde et devenir membre actif du Consortium Horizon

Cliquez sur le bouton ci-dessous puis utilisez le même pseudo que vous avez en jeu. Vous trouverez ensuite toutes les informations nécessaires pour déposer votre candidature.